Le blog B2B de la relation client et des tournées commerciales
Optimisation des tournées commerciales & réduction empreinte carbone
Tournées commerciales & empreinte carbone, productivité & écologie, compétitivité ou protection de l’environnement ? Est-il réellement possible de les concilier ?
C’est une vaste question à laquelle il n’existe pas de réponse absolue. Différents points de vue s’affrontent :
- les uns considèrent les intérêts de l’entreprise opposés aux préoccupations environnementales,
- les autres voient dans les questions environnementales des opportunités économiques à travers l’innovation (exemple : l’utilisation d’algorithmes de calcul de gestion des tournées).
Ce billet de blog veut montrer concrètement, au niveau micro-économique, comment l’optimisation des tournées commerciales peut permettre à une entreprise de réduire son empreinte carbone.
Pour commencer, définissons 2 notions importantes : le bilan carbone et l’empreinte carbone.
Qu’est-ce que le bilan carbone et l’empreinte carbone ?
L'empreinte carbone est une mesure des émissions de gaz à effet de serre d’origine due à l’activité humaine. Le Bilan Carbone est la méthode créée en 2003 par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour mesurer cette empreinte.
Le Bilan Carbone a pour but d’aider les acteurs publics et privés à :
- mesurer leur empreinte carbone (ou empreinte écologique),
- réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Le Bilan Carbone donne lieu à un plan d'actions. Il est remis à jour au moins tous les 3 ans et est rendu public (Code de l'environnement).
Le Bilan Carbone est devenu obligatoire pour :
- toutes les entreprises privées de plus de 500 salariés (250 salariés dans les régions et départements d'outre-mer) ;
- l'État, les personnes morales de droit public de plus de 250 personnes et les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants.
⇒ Lire article : Bilan carbone : quel calcul ?
Quels sont les avantages du Bilan Carbone pour les entreprises ?
Mise à part, une contribution à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, le Bilan Carbone peut profiter à l’entreprise directement en :
- identifiant des opportunités d’économies qui se traduiront par une réduction de ses coûts.
- mettant en œuvre une chaîne de valeur plus vertueuse tant pour elle que pour le climat.
- communiquant sur son engagement écologique et promouvoir sa Responsabilité Sociale et environnementale (RSE) pour améliorer son image et sa marque employeur.
Pour réaliser votre bilan carbone, consultez le guide sectoriel sur la réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre dans la distribution et le commerce de détail.
Quel lien entre gestion des tournées commerciales et empreinte carbone ?
Cas pratique
Une entreprise peut actionner le levier des tournées commerciales pour réduire son empreinte carbone en optimisant les tournées commerciales de ses vendeurs itinérants grâce à un logiciel de tournées commerciales. Ce dernier va lui permettre, via à son algorithme de calcul, d’améliorer les tournées des vendeurs nomades, et plus particulièrement :
- d’optimiser le ratio nombre de rendez-vous / kilomètres parcourus,
- de réduire les distances inutiles grâce aux calculs de meilleurs itinéraires,
- de prendre en compte des contraintes horaires du commercial & du client lors de la prise de rendez-vous,
- de proposer rapidement un nouveau rendez-vous dans la même zone géographique qu'un rendez-vous annulé ou d’en planifier un autre à sa guise.
L’optimisation des tournées permet donc de réduire l’empreinte carbone. Elle a également un impact positif sur les coûts de l’entreprise et la productivité des équipes commerciales.
Dans un contexte de crise sanitaire et de concurrence exacerbée, elle représente un réel enjeu, car :
- la forte hausse du prix des carburants oblige les entreprises à rationaliser leurs coûts (prix des carburant en forte hausse : +28 % pour le gazole, sur 1 an en 2021)
- les tournées mal orchestrées représentent un risque (perte de part de marché) et peuvent nuire à la performance des commerciaux mobiles.
RÉSULTATS DE L' UTILISATION D’UN LOGICIEL DE PLANIFICATION DE TOURNÉES COMMERCIALES :
- Baisse de l’empreinte carbone
- Moins de kilomètres parcourus par les équipes mobiles
- Economie sur les coûts de la consommation de carburant
- Plus de rendez-vous clients grâce à l’optimisation des plannings
- Plus du temps passé avec le client pour une meilleure relation
- Plus de compétitivité
- Progression du chiffre d’affaires
L’optimisation des tournées commerciales : des résultats positifs pour l’entreprise, le commercial et l’environnement
Entreprise
- Réduction des coûts (taxe carbone, carburant, notes de frais et autres dépenses des commerciaux mobiles)
- Augmentation de la productivité de la force de vente mobile
- Augmentation du ROI des tournées commerciales
Service commercial
- Réduction du temps et industrialisation de l’organisation de la tournée,
- Réduction du stress pour la personne qui organise les tournées des commerciaux itinérants,
- Meilleure gestion du temps pour les équipes commerciales.
Environnement
- réduction de l’émission des GES et de l’empreinte carbone
- réduction des nuisances sonores, atmosphériques, etc.
Comment aller plus loin pour optimiser tournées commerciales et empreinte carbone ?
Au-delà de l’utilisation d’un logiciel d’optimisation des tournées commerciales, vous pouvez :
- former vos vendeurs itinérants à l’éco-conduite ; cela permet de réaliser une économie de 25% sur le carburant
- suivre correctement l’entretien des véhicules
- acquérir des véhicules électriques/hybrides/Gaz de pétrole liquéfié (GPL)/GNV/Biocarburants et alternatifs